D’après une légende Dogon, l’univers tout entier aurait germé d’une graine de fonio.
Ce n’est pas difficile à croire, au vu de nombreux bienfaits de cette petite graine quasiment magique. Le fonio présente de nombreux avantages pour la santé grâce à son large profil nutritionnel. Cette céréale est cultivée en Afrique de l’Ouest (la Guinée en étant le producteur principal) et elle est de plus en plus populaire dans les cultures occidentales. C’est une céréale extra saine, sans gluten, qui peut être utilisée en cuisine et en pâtisserie.
Qu’est-ce que le fonio ?
Le fonio est une culture importante dans certaines régions d’Afrique car il est très nutritif, il pousse très vite et peut être cultivé sur des terres arides où les autres cultures ne poussent pas.
La graine gagne aujourd’hui une réputation de super-aliment mais, jusqu’à il y a quelques années, il était très difficile de le produire en masse car la taille minuscule du grain rendait trop difficile l’enlèvement de l’enveloppe. Aujourd’hui, cependant, des équipements modernes facilitent le décorticage et le grain est de plus en plus facilement disponible.
Le fonio a une plus grande valeur nutritionnelle que la plupart des autres céréales et il est riche en calcium, magnésium et zinc et en vitamine B. Voici dix des étonnants bienfaits du fonio pour la santé dont tout le monde parle.
Les dix bienfaits du fonio
1. Le fonio est naturellement sans gluten
L’intolérance au gluten et la maladie cœliaque sont en augmentation dans de nombreuses régions du monde et la seule façon de les traiter est de ne pas manger d’aliments contenant du gluten. Le fonio est exempt de gluten et ne contient aucune des protéines que l’on trouve dans le gluten, il est donc parfaitement sûr à consommer si vous souffrez de la maladie cœliaque.
2. Le fonio constitue un foyer sain
Les céréales complètes sont considérées comme essentielles pour la santé du cœur et du système cardiovasculaire, et le fonio ne fait pas exception à cette règle. En effet, le fonio contient encore plus de vitamines et de minéraux bénéfiques pour le cœur que les autres céréales et l’intégration du fonio dans votre alimentation contribuera à réduire le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
3. Le fonio contribue au contrôle du diabète
Le fonio a un index glycémique très bas, il est donc absorbé lentement dans le corps et ne provoque pas de pics de glycémie comme le font les autres céréales raffinées. Il contient également du soufre, du chrome et des acides aminés qui aident à contrôler le diabète et des études ont indiqué que manger du fonio pourrait être un moyen de contrôler le taux de sucre dans le sang des diabétiques.
4. Le fonio facilite la digestion
Le fonio est très facile à digérer et, compte tenu de sa teneur élevée en fibres, il passe aussi facilement dans l’organisme et soulage la constipation tout en améliorant le processus digestif.
5. Le fonio aide à la perte de poids
En raison de son faible indice glycémique et de sa forte teneur en fibres, le fonio peut également être un aliment très utile à consommer lorsque vous essayez de perdre du poids. Il vous comblera rapidement et vous donnera une sensation de satiété pendant un certain temps. Sa libération constante d’énergie vous aidera également à éviter les fringales après un repas.
6. Le fonio permet de prévenir l’anémie
Le fonio a une forte concentration en fer, il aide donc à lutter contre l’anémie et il contient également de l’acide folique et d’autres acides aminés qui sont bénéfiques pour les femmes pendant la grossesse.
7. Le fonio peut servir de base à un régime détoxifiant
Les acides aminés essentiels que contient le Fonio, en particulier la cystine et la méthionine, aident à détoxifier le foie et l’organisme. Ils aident le foie à fonctionner correctement et à éliminer les toxines indésirables du système sanguin. Les premières études ont suggéré que la consommation de Fonio pourrait aider à prévenir les maladies du foie.
8. Le fonio est une bonne source d’énergie
Le fonio est une grande source d’énergie. Contrairement aux aliments qui vous donnent un pic d’énergie puis vous laissent fatigués quelques heures plus tard, le fonio est facilement digéré et vous fournit ensuite une lente libération d’énergie qui durera jusqu’à votre prochain repas. C’est pourquoi, en plus de son bon goût, il commence à devenir populaire sur les tables occidentales.
9. Le fonio renforce les ongles et les cheveux
Le fonio contient un acide aminé appelé méthionine, dont on sait qu’il est important pour la production de cartilage par l’organisme et qu’il peut également contribuer à renforcer les cheveux et les ongles. Il peut également contribuer à renforcer les cheveux et les ongles. En plus de renforcer les cheveux, ce qui permet d’éviter les cassures, on pense qu’il peut également aider à stopper la chute des cheveux.
10. Le fonio aide au maintien des os et des dents
Le fonio est également une bonne source de calcium, de magnésium et de phosphore, qui contribuent tous à la formation d’os et de dents solides. C’est donc un aliment idéal pour les enfants en pleine croissance et un aliment qui aidera à enrayer les maladies osseuses comme l’ostéoporose à un âge avancé.
Parce que les propriétés du Fonio rappellent les valeurs nutritives des compléments alimentaires, le Fonio mérite largement sa réputation de super-aliment.
Où trouver du fonio en France ?
Vous êtes convaincu ? Nous aussi. En France, le fonio se trouve généralement dans les magasins bio. Sinon, vous pouvez vous en procurer en ligne et soutenir ces initiatives qui mettent en valeur le germe de l’univers:
- Ibèmi:
C’est au cours d’un voyage au Togo que les fondateurs d’Ibèmi ont découvert le grain magique. Depuis, ils ont lancé leur entreprise qui permet de se procurer du fonio, mais aussi de découvrir des recettes de fonio qui semblent délicieuses. Nouer des partenariats équitables avec des petits cultivateurs et ONG d’Afrique de l’Ouest est au coeur de leur action.
En savoir plus sur https://www.ibemifood.com/
Source : susu.fr